Image default
Famille

Sortie en plein air, qu’emporter dans votre panier ?

L’équipement est très important quand il s’agit de prendre un repas en extérieur. Cela nécessite de l’organisation et de l’imagination, et il y a des règles de sécurité alimentaire à prendre en compte.

Des récipients réutilisables pour préserver l’environnement

Le respect de l’environnement exige de tous de se mettre au biodégradable et au compostable. Pour avoir la parfaite éco-attitude pour vos sorties en plein air, faites donc le choix des gourdes en inox ou en verre que vous ne risquerez pas de jeter après usage. Les bouteilles en plastique, quand elles ne sont pas recyclées, finissent sur les plages, dans les cours d’eau ou dans la forêt, et mettent des années à disparaître.

Une sortie en pleine air est un moment privilégié à vivre en famille ou entre amis. C’est également une occasion idéale pour inculquer les bons réflexes aux tout-petits qui sont plus réceptifs quand ils sont impliqués et ont des exemples pratiques devant eux. Il convient de leur apprendre à ramasser tous leurs déchets même s’ils sont biodégradables, et de les mettre dans les poubelles de tri sélectif.

Côté matériel, la glacière, qu’il faut placer à l’abri du soleil et veiller à ne pas ouvrir trop souvent, est indispensable en été. La vaisselle réutilisable pour déguster salades et tartes doit aussi figurer dans la liste, aux côtés des boîtes hermétiques. Il en est de même pour le thermos, le couteau suisse, la nappe, les sacs-poubelles, les serviettes en papier, les jeux et la trousse à pharmacie.

Les règles de sécurité alimentaire à respecter

Avant de partir en pique-nique, nettoyez votre glacière avec de l’eau chaude et savonneuse, et essuyez-la bien avant d’y mettre quelque chose. Si vous apportez des viandes crues pour le barbecue, évitez de les mettre en contact avec des aliments cuits. Entourez de glace ou de sacs réfrigérants les produits crus pour qu’ils ne contaminent pas les autres aliments et utilisez des contenants hermétiques en plastique légers et réutilisables.

Au niveau menu, il vaut mieux éviter les sandwichs qui sont trop classiques. Optez pour des rouleaux de printemps au poulet ou des tortillas de blé farcies d’une purée de haricots bien épicée pour surprendre les autres. Pour le dessert, les fruits de saison sont recommandés. Pour les boissons, essayez le thé glacé, le jus de fruit et de légumes frais ou le bissap pour changer des sodas. Bien entendu, l’eau doit être disponible à volonté.

A lire

Comment divorcer à moindre coût ?

Journal

Convaincre votre mari de participer aux tâches ménagères : suivez ce guide

Tamby

3 idées de bijoux fantaisies pour faire plaisir à sa tendre chérie

Emmanuel